à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une politique de la ville : 128 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

"politique de la ville" S'abonner à ce flux RSS XML...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 suivant >>

[ Fiction TV ] Festival de la fiction TV de La Rochelle 2016 : petits airs de Croisette du mercredi 14 au dimanche 18 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... la Rochelle accueille chaque année depuis 2007 le Festival de la fiction TV créé en 1999 à Saint-Tropez où il commençait alors à se sentir à l'étroit. Cet événement réunit plus de 2000 professionnels, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens et diffuseurs qui partagent avec le public les projections sur grand écran de nouvelles fictions qui devraient captiver les téléspectateurs cette année. Parmi les très nombreuses stars présentes dans la cité rochelaise, Isabelle Adjani et Julie Gayet seront sûrement les plus courtisées ! Très attendue également, Isabelle Carré, présidente du jury de cette 18e édition qui met en compétition 34 fictions françaises et européennes, à découvrir en cliquant ici. Le public de La Rochelle pourra revoir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 18 septembre 2016 de 11h à 17h au cinéma Dragon CGR, cours des Dames.

Ont également confirmé leur participation : Pascale Arbillot, Leila Behkti, Rayanne Bensetti, Charles Berling, Blandine Bellavoir, Valérie Bonneton, Eva Darlan, Guillaume de Tonquedec, Armelle Deutsh, Franck Dubosc, Melanie Doutey, Arié Elmaleh, Elodie Frenck, Grégory Fitoussi, Isabelle Gélinas, Joey Starr, Valérie Karsanti, Samuel Labarthe, Philippe Lefebvre, Yannis Lespert, Elsa Lunghini,  Mathieu Madenian, Corinne Masiero, Jean-Baptiste Maunier, Anne Marivin, Olivier Marchal,  Barbara Schulz, Bruno Solo, Bruno Wolkowich, Michael Youn...
Dans un autre registre, deux candidats de The Voice 2016, Ana Kha ainsi que Slimane. Le jeune chanteur qui a remporté l'édition est le parrain de l'association Juste Humain soutenue cette année par le festival lui reversera 2 euros sur chaque accréditation professionnelle vendue.

L'accueil du public au "village" : cours des Dames, à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison. Pratique : le programme au jour le jour en PDF. Toutes les informations sur le site du festival www.festival-fictiontv.com.

Décidaces et photocalls : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et de photographies viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont disponibles pour des séance improvisées et-ou pour des signatures. Certaines rencontres sont par ailleurs programmées.
- Mercredi 14 septembre 2016 à 18h : Bruno Solo ouvre le bal pour son rôle dans L'accident. Un épisode de 52' de cette nouvelle série de France 3 sera projeté le lendemain, jeudi 15 à 9h45.
- Vendredi 16 septembre à 16h : rendez-vous avant la projection à La Coursive à 18h45 avec l'équipe de la série Fais pas ci, Fais pas ça qui tirera sa révérence à l'issue de sa 9e et ultime saison !
- Samedi 17 septembre à 14h30 : comme l'an dernier, cette fois après la projection un peu plus tôt dans la matinée, à 11h15 de l'épisode Albert Major parlait trop, l'équipe des "Petits meurtres d'Agatha Christie" viendra rencontrer ses fans !

Fictions hors compétition en avant-première : chaque année, le festival donne une carte blanche aux principaux diffuseurs pour présenter en avant-première une fiction qui devrait faire l'événement au cours de la saison. Sur invitation, à retirer au Village, dans la limite des places disponibles.
- M6 présentera lors de la soirée d'ouverture du festival à La Coursive, "Les beaux malaises", adaptation française d'une série humoristique québécoise très populaire du comique Martin Matte qui met en scène sa vraie-fausse vie. C'est Franck Dubosc qui signe la VF et l'interprète en scénarisant avec humour son quotidien aussi bien familial et qu'amical.. Mercredi 14 septembre à 20h30 à La Coursive

-Arte propose "Carole Mathieu" un long-métrage de Louis-Julien Petit avec Isabelle Adjani qui incarne une femme, médecin de travail, qui exerce dans une entreprise où elle affronte en même temps la souffrance des salariés soumis à la pression d'un management musclé et son propre burn-out. Jeudi 15 septembre 2015 à 18h45 à La Coursive, rue Saint Jean du Pérot.

- TF1 : dévoilera un épisode de 90' de sa mini-série "La main du mal" réalisée par Pierre Akine avec Grégory Fitoussi, Mélanie Doutey, JoeyStarr, François Berléand, André Marcon, Elodie Frégé, Pierre Rochefort... Un thriller noir, adaptation du roman "The Escape Artist" de David Wolstencroft autour d'un avocat qui a défendu une crapule sadique qui se retournera sauvagement contre lui après avoir été acquitté... Jeudi 15 septembre à 21h à La Coursive.

- France 2 invite à suivre deux épisodes de 52' de la 9e et ultime saison de la série "Fais pas ci, fais pas ça" avec les familles Bouley et Lepic dont les enfants qui ont bien grandi quittent leurs nids respectifs. Vendredi 16 septembre 2016 à 18h45 à La Coursive.

- France 3 de son côté a choisi un téléfilm unitaire de 90' Marion, 13 ans pour toujours inspiré par le récit éponyme de Nora Fraisse qui raconte le drame qu'elle a vécu. À l'écran c'est Julie Gayet qui interprète le rôle de cette mère confrontée au suicide de sa fille, victime de harcèlement scolaire. Vendredi 16 septembre 2016 à 20h45 à La Coursive.

- Canal Plus pour sa part présente le 1er épisode d'une série franco-suédoise qui en comptera 8. "Jour Polaire" est un thriller nordique réalisé par Mans Marlind ainsi que Björn Stein, l'un des créateurs de "Bron", une autre série venue du froid qui a rencontré un très grand succès. Leïla Bekhti incarne dans cet épisode, une capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes venue enquêter aux côtés de la police locale de Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, après le meurtre entouré de mystère d'un citoyen français. Samedi 17 septembre 2016 à 17h à la Coursive

Projections spéciales, samedi 17 septembre 2016 au cinéma Le Dragon
- Rendez-vous à 10h pour deux épisodes de 25' de la série culte "Plus belle la vie" de France 3 en présence de certains comédiens disponibles pour des dédicaces à l'issue de la projection.
- À 14h : projection inédite du 1er épisode de la 3e saison de la série suédo-danoise "Bron ou "Broen, à suivre de 15h à 16h par une étude de cas sur les clés de son succès.
- À 15h15 : "Le noyé du Grand Canal", 12e épisode, soit le 2e de la 6e saison de la série historique de France 2 "Nicolas Le Floch".
À lire aussi le festival de la fiction TV 2016 du côté des rencontres professionnelles des worshops au grand débat politique du vendredi. Plus de 45 oeuvres parmi lesquelles 34 fictions françaises et européennes en compétition, à découvrir en cliquant ici.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Polémique : retour sur le feuilleton quasi-surréaliste qui a perturbé l'organisation du festival Tribus Polar à Fouras, le week-end dernier des 10-11 septembre et notre échange ubuesque avec Florence Chartier-Loman, adjointe de Sylvie Marcilly, maire de la petite cité balnéaire !

À suivre aussi ce week-end à La Rochelle et dans les environs : les Journées européennes du patrimoine. Trois jours en accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles les 16, 17 et 18 septembre 2016 entre expos, tatouages, dj-sets et concerts live pour l'ouverture de la saison de La Sirène, espace des musiques actuelles. Dj et concerts à prix libres chez Aiôn, bar culturel et solidaire... - (Mer, 14 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Europe ] La Rochelle accueille la CVAA, Conférence des villes de l'arc atlantique, mercredi 2 mars 2016

cliquez sur pour lire ... La Rochelle au coeur de l'Europe Atlantique. La Conférence des villes de l'arc atlantique a été créée en 2000 à Rennes où est toujours son siège officiel. Elle forme aujourd'hui un réseau de coopération territoriale entre 22 territoires en Europe qui partagent une identité commune particulière, leur lien avec le littoral atlantique.
La Communauté d'Agglomération de La Rochelle qui vient juste de rejoindre le réseau en début d'année accueille l'assemblée générale 2016 de la CVAA dans ses locaux de la rue Saint-Michel, mercredi 2 mars. La journée sera ouverte à 9h en présence de José Maria Costa, président de la Conférence aux côtés de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de l'assemblée communautaire.

Une trentaine de représentants des villes membres de la CVAA ainsi que des invités issus de la Commission Européenne et d'autres réseaux comme le RIET ou celui des Villes Baltiques participeront aux échanges. Ils travailleront sur la thématique des enjeux et réseaux du modèle urbain atlantique en Europe qui leur servira à lancer la stratégie des villes atlantiques 2016-2019 et leur positionnement face à l'après 2020.

Parmi les temps forts de cette rencontre, deux protocoles seront signés.
L'un concerne la collaboration entre la CVAA et RIET, réseau ibérique d'identités transfrontalières. Dans un contexte où les politiques de cohésion européennes sont de plus en plus mises en doute, les deux entités souhaitent s'engager dans une démarche de front commun, menée par et pour les acteurs concernés afin de défendre la macro-région Atlantique qu'ils représentent.

Par ailleurs, une convention de partenariat avec "Blue Fish", l'association de promotion de la pêche durable et responsable sera formalisée afin que les parties mènent des actions communes pour promouvoir et développer les bonnes pratiques en ce domaine.

Les participants reviendront également sur leur plan de stratégie urbaine atlantique qui vise à une reconnaissance accrue de la part de l'Union européenne leur continuité territoriale.

Déjà accessible en ligne, le document de discussion qui servira à établir la déclaration finale de l'assemblée générale de février 2016 fait largement référence à l'Agenda urbain de l'Union Européenne qui lui-même s'appuie sur la diversité de l'Europe au niveau local, l'importance des villes petites et moyennes et le principe de "gouvernance en partenariat". La déclaration finale insiste, en faisant part de ses craintes à ce sujet, sur l'importance de préserver et de renforcer les trois dimensions de la cohésion : sociale, économique et territoriale.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda, cette semaine à La Rochelle : après sa superbe restauration en 2015 par le Centre des monuments nationaux, la municipalité rochelaise inaugure, mardi 1er mars 2016, le nouvel éclairage de la Tour de la lanterne qu'elle a conçu, financé et réalisé. - (Mar, 01 Mar 2016) - lire et plus ...

[ énergie ] Transition énergétique - E5T à La Rochelle : la COP 21 en question à l'université d'été de l'énergie, mercredi 26 et jeudi 27 août 2015

cliquez sur pour lire ... Rentrée environnementale à La Rochelle : juste avant la tenue de l'université d'été du Parti socialiste où les enjeux de la COP 21 seront largement débattus, la cité rochelaise accueille pour la troisième année consécutive l'université d'été e5t contraction d'énergie, efficacité énergétique, économie d'énergie et territoires". Pionnière dans les domaines de l'écologie urbaine ou de l'électromobilité, la ville de La Rochelle est aussi impliquée de longue date dans des programmes de réduction énergétique. Elle a d'ailleurs été distinguée en 2015 par le "Prix spécial COP 21" des "Prix énergies citoyennes" pour l'ensemble de ses action en faveur de la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

"À la veille de la COP 21, la France et l'Europe sont-elles prêtes ? : c'est à cette question d'actualité que tenteront de répondre, dans le grand amphithéâtre de Sup de Co La Rochelle. Pendant deux jours, une soixantaine d'intervenants s'exprimeront à la tribune de l'e5 en présence de quelque quatre cents participants d'horizons très différents issus de l'entreprise, de la recherche et de l'université et de la sphère politique.

Dans le domaine de l'environnement, la fin de l'année 2015 sera marquée par la tenue en France, de la COP 21, la conférence annuelle internationale des parties qui depuis 1995 a pour objet de réviser la mise en oeuvre de la convention issue du Sommet de la Terre de Rio de 1992. À Paris - Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, la COP 21 ambitionne d'arriver à un accord universel juridiquement contraignant sur le climat afin de donner les moyens aux états et au monde, de contenir le réchauffement climatique en-dessous de deux degrés.

L'enjeu du réchauffement climatique : lors de la conférence de presse à la fin du mois de juin, Myriam Maestroni, présidente d'e5t et chef d'entreprise dans le secteur de des économies d'énergie, expliquait que dans la décennie 2000-2010, tous pensaient que le monde passerait naturellement du siècle du pétrole au siècle du gaz, au niveau énergétique. Cette conception simpliste a laissé la place, ces dernières années, à une réflexion plus globale sur l'avenir de l'énergie. Myriam Maestroni rappelait l'impératif de rester sous le seuil des deux degrés de réchauffement de la planète, sachant que seuls cinq degrés font la différence entre une ère glaciaire et l'ère interglaciaire dans laquelle nous vivons.

e5t, direct et replay : il est possible de suivre les débats à distance en live, puis de les revoir en différé via youtube, ici pour la journée du jeudi 27 août et là pour celle du mercredi 26.

e5t 2015 par Laure Chataignon et N.M ubacto.com

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 27 Aut 2015) - lire et plus ...

[ mobilité 4 juillet ] La Rochelle : vieux port sans voiture toute l'année, transition festive samedi 4 juillet de 12h à 22h

cliquez sur pour lire ... Samedi 4 juillet 2015 : à La Rochelle la nouvelle équipe municipale de Jean-François Fountaine acte une décision politique forte avec la mise en oeuvre du dispositif "Vieux port apaisé". Celui-ci va réduire la circulation automobile aux seuls véhicules autorisés sur les zones désormais réglementées des quais Maubec, Valin et Duperré.

Cette extension, toute l'année et tous les jours des dispositions estivales constitue la première étape du projet, plus ambitieux, de requalification urbaine destinée à réduire l'impact de la voiture au centre-ville et au-delà. L'objectif est d'inciter à changer les comportements en favorisant les transports publics, l'utilisation des parkings relais, des voitures électriques ainsi que les déplacements doux et dynamiques en particulier la marche à pied et le vélo.

Samedi 4 juillet de 12h à 22h, un événement festif marquera cette mutation : passage symbolique de la dernière voiture suivi d'une "envolée" de cyclistes à midi, animations sportives, zones de détente avec des chaises longues et hamacs, Dj aux platines, terrain de pétanque, spectacle de rue, dessin au sol à la craie... Permettront aux Rochelais comme aux visiteurs d'apprécier l'espace public ainsi libéré du flux des voitures et d'imaginer son avenir.

Pour accompagner ce changement dont on parle de très longue date, redouté par les uns, espéré par les autres, un observatoire mobile participatif permettra à la fois d'informer sur le nouveau plan de circulation et de collecter l'avis des usagers. Autour du Vieux port, des marquages au sol, des panneaux ainsi qu'un triporteur qui circulera entre cinq points de repères matérialiseront cette première phase expérimentale. Par ailleurs, les questionnaires seront aussi disponibles chez les commerçants, à l'Office de tourisme et à la marie. À suivre sur ubacto : bientôt en ligne, le "mode d'emploi" du Vieux port apaisé en détail ! En attendant, consulter les infos pratiques et le plan sur larochelle.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda, à lire en détail en cliquant ici : le dernier week-end du Festival International du film de La Rochelle. La Porte Royale en fête à La Rochelle entre histoire, escrime et créations artistiques. Théâtre d'atelier à La Kanopé II à Lagord. "Marsilly on The Rock" une journée de festival avec des ateliers et des concerts gratuits... - (Sam, 04 Jul 2015) - lire et plus ...

[ agenda 9-11 avril ] La Rochelle : Terre et lettres, assises de la culture, concerts, Malik el Madina à Aytré

cliquez sur pour lire ... Ouverture, jeudi 9 avril 2015 à La Rochelle de la 6e édition des rencontres Terres & Lettres, lire en détail en cliquant ici. Attention : cette année, l'événement change de lieu et s'installe pendant trois jours, jusqu'au 11 avril dans la soirée, au centre-ville au Carré Amelot.
Premier rendez-vous, jeudi 9 à 18h avec une conférence-débat "apéritive" entre santé et cuisine, à suivre à 20h par le film "En quête de sens", un road trip humaniste qui invite poser un nouveau regard sur le monde et la nature. En plus des personnalités invitées, auteurs et réalisateurs; des acteurs locaux sont associés à chaque conférence ou projection. L'édition de Terre & Lettres 2015 semble, à la lecture du programme, encore plus engagée sur le terrain politique que les précédentes. Il sera question de l'eau, du climat, des échanges économiques, du pouvoir des lobbies et de l'Europe avec, samedi 11 avril à 18h, le député Vert européen José Bosé et son "Hold up à Bruxelles", juste avant le final musical du sextuor vocal Amicis à 20h.

Lancement des Assises de la culture à La Rochelle : très attendues, finalement repoussées après les élections départementales du mois de mars, ces assises, promises par la municipalité de Jean-François Fountaine débutent avec les "jeudis de la culture", un cycle de trois ateliers-tables rondes au mois d'avril 2015. Premier rendez-vous, jeudi 9 avril 2015 au Forum des Pertuis où sera présenté dès 19h le "portrait culturel du territoire rochelais" avant de réfléchir ensemble et d'échanger sur le thème de "goûter la culture" entre action culturelle, transmission et communication. À suivre les jeudi 16 et 23 avril, avec ou sans inscription !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Théâtre à Aytré : la salle Georges Brassens d'Aytré accueille, jeudi 9 avril à 20h30 la première représention de Malik el Madina", une fable humaniste contemporaine pour deux personnages. Cette soirée marque aussi le début de la tournée en France, au printemps 2015 avec "Café Blanc", de la Ligue des arts dramatiques de la ville algérienne de Béjaïa.

Concerts à La Rochelle - La Sirène, jeudi 9 avril 2015 : jazz contemporain avec le saxophoniste ténor de Guillaume Perret qui fusionne avec son "Electric Epic". L'excellent rock de la jeune Izia, vendredi 10 avril avec également la pop du poète-cartographe Dimoné.

Dans l'agenda deux vernissages : jeudi 9 avril chez Matlama à La Rochelle et le lendemain, vendredi 10 à La Kanopé à Lagord... À suivre. - (Jeu, 09 Avr 2015) - lire et plus ...

[ mobilité ] La Rochelle à bicyclette : kits d'éclairage gratuits, photos et mobilité active, février 2015

cliquez sur pour lire ... La Rochelle renforce ses actions destinées à promouvoir la mobilité active et en particulier l'usage du vélo pour réduire l'usage de la voiture en ville. Dans la famille des transports doux, la bicyclette qui fonctionne à l'énergie humaine, par nature renouvelable et gratuite, bénéficie incontestablement d'un statut de petite reine urbaine. Michel Crépeau, visionnaire et emblématique maire de La Rochelle avait créé dès 1970 le premier centre piétonnier de France. Il y a presque quarante ans, au mois d'août 1976, il inaugurait ses "vélos jaunes" dotés d'un panier à l'avant pour "les commissions". Disponibles en libre-service dans l'espace public, les Rochelais et les visiteurs pouvaient les emprunter gratuitement en toute liberté. L'objectif était clair : débarrasser le centre commerçant et historique des méfaits de la circulation automobile tout en incitant les usagers à laisser les voitures, polluantes et bruyantes, dans des parkings dit, à l'époque, de dissuasion avant d'être qualifiés de parking-relais. La municipalité n'avait toutefois pas osé instaurer immédiatement des zones réservées aux piétons et aux vélos, même si Michel Crépeau rêvait déjà d'un port libéré des voitures. Puis, La Rochelle a continué à expérimenter, devenant une cité pionnière en matière d'écomobilité urbaine avec la création le 9 septembre 1997 de la première journée sans voiture ainsi que dans le domaine de l'électromobilté.

Par contre, la question du "port (vraiment) piéton" est longtemps restée tabou malgré la mise en oeuvre d'un dispositif estival. Quand elle était évoquée par le socialiste Maxime Bono, successeur de Michel Crépeau à la mairie ainsi que par Denis Leroy, l'élu de la mobilité et de l'identité multimodale "Yélo", c'était à mots couverts. Si l'intention y était, elle faisait figure de désir inavouable et le calendrier restait très évasif.

2014 : les points de vue ont commencé à s'affirmer pendant la campagne des élections municipales où le sujet avait été abordé notamment lors d'un débat d'avant premier-tour entre les huit candidats en lice.

Entre les deux tours, la liste "Verte et ouverte" d'Europe Écologie les Verts avait rejoint l'équipe de Jean-François Fountaine, divers gauche. Élu maire, il a confié aux écologistes deux postes-clés en matière de mobilité et transport : une délégation municipale à l'adjoint Jean-Marc Soubeste et la vice-présidence de la Communauté d'Agglomération en charge de ces questions à Brigitte Desveaux. C'est donc très logiquement que ces deux élus défendent, en ce domaine, le socle programmatique commun sur lequel ils avaient basé leur alliance. À la rentrée 2014, ils ont rappelé leur ligne politique. Puis présenté les grandes orientations pour relever le défi, nécessaire à La Rochelle comme dans toute les villes, d'en finir avec un modèle organisé autour du "tout voiture".

À la fois très visible et très symbolique, la fermeture, dès le 16 septembre 2014 du parking du Gabut qui comptait 130 places de stationnement a permis d'afficher clairement cette volonté en transformant le paysage urbain. Jean-Marc Soubeste a ensuite animé un cycle d'ateliers de concertation dans les quartiers sur le thème de "la ville apaisée".

Au mois de janvier, le maire Jean-François Fountaine affirmait sa décision en annonçant que tout serait fait pour que le vieux port soit réservé aux seuls piétons, vélos, bus, services d'urgence et riverains dès la rentrée, après les vacances d'été 2015 !


L'hiver à vélo à La Rochelle : la ville avec l'association Vélo-École initient une campagne de sensibilisation pour inciter à utiliser son vélo tout au long de l'année, bien équipé et en toute sécurité. Être visible étant essentiel, cette semaine est organisée une distribution de kits d'éclairage gratuits : feu avant et catadioptre. En même temps est remis un document d'information ainsi que le plan des pistes et itinéraires cyclables de La Rochelle et son agglomération.
Dès le premier jour, lundi 16 février 2015, le matin à la porte Dauphine et en fin d'après-midi de 17h30 à 19h, l'initiative a séduit les cyclistes ! Et même si 500 kits étaient disponibles, ce stock pourrait être épuisé plus rapidement que prévu. Il est donc conseillé de ne pas attendre. Du côté de la municipalité, on pense déjà à réitérer l'opération à l'automne.
- Mardi 17 février 2015 de 7h30 à 9h au quai du carénage, au pied de la petite passerelle du bassin à flot. De 17h30 à 19h sur le cours des Dames au pied de la statue de l'amiral Duperré.
- Mercredi 18 février de 7h30 à 9h, le long de le piste cyclable du Canal Rompsay (Maurice Ravel) . De 17h30 à 19h : sur la piste cyclable qui longe la corniche de Port Neuf au carrefour de l'avenue du Maréchal Juin.
- Jeudi 19 février de 7h30 à 9h : à hauteur de la station "vélo Yélo", près du lycée Vieljeux sur l'avenue du 11 novembre. De 17h30 à 19h : au rond point du restaurant Alizea à l'angle des avenues Guiton et Pierre Loti.
- Vendredi 20 février 2015 de 7h30 à 9h : avenue Jean Paul Sartre, rue Gustave Flourens, en face du lycée Valin. De 17h30 à 19h : au pied de la passerelle du pont des Charentes, avenue du Docteur Planet.

Photo d'illustration : zoom partiel sur, "Vélotopia", photographie d'Amanda Broncheer, 1er prix du concours "Mon vélo et l'agglo ". À voir dans le cadre de l'exposition des meilleures images de cette première édition au Cloître des Dames Blanches jusqu'au 28 février 2015 à La Rochelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 17 Fev 2015) - lire et plus ...

[ Hommage 7/01/15 ] La Rochelle - Charente-Maritime : attentat contre Charlie Hebdo, rassemblements citoyens

cliquez sur pour lire ... Mercredi 7 janvier 2015 à Paris l'attentat qui a frappé à 11h30 les locaux de Charlie Hebdo est le plus meurtrier commis sur le sol français depuis la bombe de l'OAS en 1961. Entre horreur et barbarie, l'attaque que l'on peut qualifier d'exécution programmée est déroulée alors que se tenait la conférence de rédaction. Nos pensées vont vers les familles, les amis et les proches des douze victimes assassinées, selon le bilan établi en fin de journée qui fait aussi état de plusieurs blessés, dont quatre grièvement.

On sait que deux policiers ont trouvé la mort. La France vient aussi de perdre quatre grands dessinateurs dont les traits de crayons incisifs et corrosifs signaient l'identité du journal satirique qui accordait une place importante au dessin de presse.
Jean Cabut dit Cabu, pilier de feu Hara-Kiri et du Canard Enchaîné ne fêtera pas son 76e anniversaire le 13 janvier 2015. Wolinski, né en 1934, qui aimait les cigares et les femmes. Tignous, Bernard Verlhac à la ville qui était aussi un pillier de l'hebdomadaire Marianne.
Charb, Stéphane Charbonnier pour l'état civil, directeur de la publication qui affirmait en 2012 dans le journal Le Monde : "C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux." L'histoire retiendra son dernier dessin, a posteriori prémonitoire, publié cette semaine dans la dernière édition de Charlie Hebdo : son titre "Toujours pas d'attentat en France" et dans la bulle de son personnage ces mots "Attendez, on a jusqu'à fin janvier pour présenter ses voeux"... Du côté des plumes du journal, on déplore aussi l'assassinat ce matin de l'économiste Bernard Maris qui signait Onc' Bernard pour Charlie Hebdo.

En ces temps troublés où certains sont tentés de s'égarer sur les chemins sombres des extrémistes et des obscurantismes, le pouvoir de résistance de ces forçats de l'humour nous manque déjà cruellement.

Liberté d'expression assassinée ! Rappelons que cette liberté assumée, inconditionnellement militante du droit à s'exprimer avec un humour aussi noir soit-il et sur tous les sujets est de plus en plus rare dans un paysage médiatique qui n'en finit pas de s'enfermer dans l'auto-censure.
L'image du jour : nous avons chois un dessin drôle et optimiste de Cabu...

#jesuischarlie : sous cette bannière, des milliers de citoyens expriment leur colère, leur tristesse, leur solidarité et leur soutien. Partout en France des rassemblements en hommage aux victimes sont organisées.

À La Rochelle où les drapeaux de la Ville et du Conseil général sont en berne, on estime que quelque 4000 à 5000 personnes ont participé à une première marche silencieuse, partie mercredi soir 7 janvier à 19h de la médiathèque Michel Créneau pour rejoindre la place de l'Hôtel de Ville. Des rassemblements ont également été organisés à Royan, Saintes et Surgères mercredi.

D'autres rendez-vous sont déjà programmés cette semaine
- À La Rochelle : les lycéens ont décidé de se retrouver, jeudi 8 janvier 2015 à midi, place de Verdun. Vendredi 9 janvier à 18h15, ce sera face à la Grosse Horloge à l'initiative de nombreuses associations et formations politiques.
- Jeudi 8 janvier 2015 à midi : à Rochefort autour de la statue de Pierre Loti du square Trivier, à Saintes devant le tribunal et à Saint-Jean-d'Angély à l'hôtel de ville.
- Vendredi 9 janvier à 19h sur l'esplanade Kérimel de Kerveno à Royan.

La minute pub : vivez et consommez local
Shopping ; bons plans et tendances. Loisirs et sorties : agenda ; traiteurs et restaurants ; clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 07 Jan 2015) - lire et plus ...

[ citoyenneté ] Amnesty International La Rochelle : 10 jours pour signer, RV à la BU les 9 et 10 décembre 2014

cliquez sur pour lire ... Mardi 9 et mercredi 10 décembre 2014 de 10h à 18h, le groupe local Amnesty international - La Rochelle donne rendez-vous, comme chaque année, dans le hall de bibliothèque universitaire dans le cadre de l'action "10 jours pour signer".
La B.U de la Rochelle accueille également une exposition, jusqu'au 10 janvier 2015 sur la dimension mondiale d'Amnesty International, illustrée par une trentaine d'affiches très différentes. Cette sélection est doublement intéressante. Elle reflète d'une part la diversité des situations et des luttes en faveur des droits humains. Par ailleurs, elle bouleverse les codes visuels qui sont le plus souvent attachés à Amnesty International : contrastes entre le jaune et le noir et photographies N&B. L'exposition montre d'autres univers avec des affiches très colorées et-ou très graphiques, d'autres picturales, souvent très esthétiques, parfois narratives qui expriment aussi bien la colère qu'un optimisme presque naïf.

Donner son regard : c'est la grande nouveauté de cette édition 2014. Sur le thème de "Votre regard est une arme : ne fermons pas les yeux sur la violation des droits humaine, les bénévoles d'Amnesty lors de leurs "permanences signatures" proposerons au public de photographier leur regard, uniquement leurs yeux, avec une tablette connectée ou bien un téléphone mobile grâce à une application dédiée. Tous ces regards seront imprimés pour composer, au fur et à mesure un mur des regards. En donnant ce regard, chacun, chacune peut de façon symbolique signifier à ceux, qui partout dans le monde, violent les Droits Humains qu'ils sont observés, et que leurs actions ne sont pas tolérées. À La Rochelle : bibliothèque universitaire les 9 et 10 décembre 2014.

10 jours pour signer 2014 : depuis 2001, autour du 10 décembre date de la signature en 1948 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, Amnesty International organise cette mobilisation mondiale. 12 nouveaux cas de violations des droits de l'homme sont mis en lumière cette année. Torture, emprisonnement injustifié, négation des droits des victimes, discriminations??? Le destin de ces femmes et ces hommes reflètent les différentes formes de violation des droits humains.
États-Unis, base américaine de Guantànamo à Cuba : Shaker Amer. Résident britannique détenu depuis février 2002, sans inculpation ni procès.
Égypte : Ahmed Maher, Mohamed Adel et Ahmed Douma. Ces hommes, figures la révolte de 2011 ont été condamnés fin 2013 à trois ans de prison pour avoir participé à une manifestation non autorisée.
Emirats Arabes Unis : Mohamed al-Roken. Condamné à 10 ans de détention pour avoir réclamé des réformes, ce juriste engagé en faveur des droits humain est l'une des 69 personnes condamnées en juillet 2013 à l'issue d'un procès politique.
Syrie : Juwan Abd Rahman Khaled. Militant des droits des Kurdes, il est détenu au secret depuis le 3 septembre 2012.
Inde : les habitants de Bhopal. Fin 1984, une fuite de gaz toxique dans une usine de pesticides à Bhopal provoque la mort de 10 000 personnes. 30 ans plus tard le bilan s'est alourdi. On compte 22 000 morts et plus de 570 000 personnes exposées aux gaz toxiques. Le site n'a toujours pas été nettoyé, aucune véritable enquête n'a été menée et les survivants attendent toujours que justice leur soit rendue.
Chine : Liu Ping a été emprisonnée au mois d'avril 2013 et torturée en pour avoir dénoncé la corruption dans le cadre d'une manifestation. Cette prisonnière d'opinion, mère de famille, est membre du M.N.C, Mouvement des nouveaux citoyens qui milite pour plus de transparence gouvernementale.
Viet Nâm : Ta Phong Tan a été condamnée à 10 ans de prison en septembre 2012 par le Tribunal populaire d'Ho Chi Minh-Ville pour son activisme en ligne. Blogueuse influente, elle militait pour la liberté d'expression et pour une plus grande transparence de la part des autorités.
Gambie : Ebrima B. Manneh : ce jeune journaliste- reporter a été victime d'une disparition forcée. Il a été arrêté sur son lieu de travail par des policiers en civil en 2006, depuis, sa famille n'a aucune nouvelle de lui.
Nigeria : Moses Akatugba : en 2005, alors qu'il est seulement âgé de 16 ans, le jeune homme est arrêté par l'armée. Passé à tabac, sous la torture, il avoue un vol qu'il n'a pas commis et depuis clame son innocence. Il a été condamné à mort en 2013.
Ouzbékistan : Erkin Musaev. Cet ancien fonctionnaire à la Défense travaillait pour les Nations unies quand il a été placé en détention en 2006. Il a été condamné à 20 ans de prison pour "trahison" et "abus de pouvoir" après des aveux extorqués sous la torture.
Grèce : Paraskevi Kokkoni, le 13 octobre 2012, cette mère de famille est agressée en pleine rue avec son fils et son neveu, par plusieurs hommes, parce qu'elle est d'origine Rom. L'intervention de la police a été très tardive, peu efficace et elle a du quitter son village où elle n'était plus en sécurité.
Norvège : John Jeanette, cette transgenre norvégienne, ex-marin de l'armée à la retraite se bat pour faire évoluer la loi et faire modifier son état-civil afin d'être officiellement reconnue comme femme.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 09 Dec 2014) - lire et plus ...

[ élection MUN2014 ] Municipales : La Rochelle Agglo, Rochefort, Saintes... A suivre, les résultats du 2e tour

cliquez sur pour lire ... Dimanche 30 mars 2014 en Charente-Maritime : le calendrier révèle parfois des coïncidences particulièrement symboliques. A La Rochelle, ce jour du second tour des élections municipales est aussi le dernier en tant que maire pour le socialiste Maxime Bono qui ne se représente pas, comme il l'avait officiellement annoncé au mois de mai 2013. Cette journée marque également la commémoration de la disparition, le 30 mars 1999, de Michel Crépeau, radical de gauche et emblématique maire de La Rochelle auquel Maxime Bono avait succédé avant d'être élu dès le 1er tour en 2001 et 2008.

Aux urnes ?!" : au-delà des sensibilités politiques des un(e)s ou des autres, si voter est un droit, l'abstention nuit gravement à la démocratie. A celles et ceux qui sont indécis au point de rester chez eux, rappelons que s'il n'est pas encore pris en compte dans l'expression des suffrages, le vote blanc reste le meilleur moyen de participer au scrutin, même si on ne souhaite pas donner sa voix à un(e) candidat(e). Cette option, même si elle n'a pas d'impact sur le nombre des suffrages exprimés est, par contre, comptabilisée dans le nombre des votants et réduit donc le taux de l'abstention.
Participation en baisse à 12h : selon l'estimation du taux pour ce 2e tour de l'élection municipale 2014 en Charente-Maritime, peut-être sous l'effet du changement d'heure. 20,78% des électeurs inscrits sont déjà allés voter alors qu'ils étaient, à la même heure 25,09% au 1er tour, dimanche dernier et 28,32% en 2008... Prochains taux à 17h. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18h !

Résultats : à suivre, dimanche 30 mars 2014 à partir de 20h sur ubacto.com !
En Charente-Maritime pour les grandes villes, si Claude Belot a été très bien réélu à Jonzac au premier tour, un second est nécessaire à Rochefort, Saintes, Saint-Jean d'Angely et Royan : duel, triangulaire et même quadrangulaire ! Lire en détail en cliquant ici.

Dans la Communauté d'Agglomération de La Rochelle : qui compte 28 communes, 19 listes ont été élues dès le 1er tour ; à lire en détail en cliquant ici. A Montroy, seule commune de moins de 1000 habitants : le scrutin est plurinominal.
Les électeurs de l'agglomération rochelaise sont appelés à voter au second tour dans 9 communes, consulter en cliquant ici. Triangulaire à La Rochelle, Aytré, Angoulins-sur-Mer, Dompierre-sur-Mer, Puilboreau et Salle-sur-Mer. Duel à Lagord et Marsilly.

Triangulaire à La Rochelle : sur les 8 candidat(e)s en lice au premier tour, trois se sont qualifiés pour disputer le second, dimanche 30 mars 2014. Anne-Laure Jaumouillié arrivée en tête avec 378 voix d'avance et 30,22% des suffrages exprimés, suivie de près par Jean-François Fountaine à 28,79%, puis Dominique Morvant à 18,92%. Compte tenu des marges d'erreur, les estimations du sondage réalisé entre les deux tours par Ipsos Public Affairs pour le quotidien Sud Ouest, France Bleu et France 3 sont à prendre avec prudence, une élection se joue dans les urnes.
Replay : (re)voir des interventions, des meetings, des débats ; (re)lire des programmes, des réponses, des échanges... En ce jour J de l'élection municipale à La Rochelle, de nombreux électeurs inscrits sur les listes électorales hésitent encore à se déplacer. Jusqu'à la fermeture des bureaux de vote, à 18h, chaque citoyen peut encore prendre le temps d'essayer de trouver des réponses aux questions qu'il se pose pour décider, dimanche 30 mars 2014, de ne pas s'abstenir.
Le débat de l'entre deux tours à La Rochelle : animé par les journalistes de Sud Ouest et France Bleu, il a été enregistré par Célà TV, jeudi 27 mars 2014 et diffusé le lendemain.
WebTV Info 17, dans le droit fil de son travail de restitution a réalisé la captation des deux derniers meetings de l'Oratoire : celui d'Anne-Laure Jaumouillié du mardi 25 mars et celui de Jean-François Fountaine du 27 mars. De son côté, n'ayant pas organisé de grande réunion publique, Dominique Morvant s'explique dans un communiqué-vidéo.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 30 Mar 2014) - lire et plus ...

[ environnement ] La Rochelle : ONG Bleu Versant, Club Unesco et Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2014

cliquez sur pour lire ... Fondé en 2010, le club Unesco pour La Rochelle fait également partie des chefs de file du "Réseau de villes pour l'Unesco" créé en fin d'année 2013. Il s'implique aux côtés de "Bleu versant". Cette O.N.G, Organisation non gouvernementale présidée par un Rochelais met en oeuvre des actions pédagogiques et culturelles pour la préservation de la ressource en eau à l'échelle des bassins versants. De l'école à l'espace public, entre ateliers, parcours et exposition, "Bleu versant" s'attache à expliquer les enjeux, à éveiller les consciences des plus jeunes et à interpeller les élus sur les questions de l'eau.
Vous avez dit "bassin versant ? Ce terme désigne une aire délimitée par des lignes de partage des eaux, à l'intérieur de laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire. Depuis le château d'eau de Puilboreau, celui du Lafond dans l'agglomération de La Rochelle est la plage de la Concurrence.

Des ateliers pour les écoliers : à Puilboreau et au Prieuré à La Rochelle, deux écoles primaires pilotes ont initié les premières actions de "Bleu Versant", chacune sous la forme d'une semaine pédagogique au mois de février 2014. Entre deux averses, la météo étant particulièrement humide à cette période, les enfants ont découvert l'eau dans leur environnement familier. Canalisation, réseau séparatif, pollutions urbaines et agricoles, inondations, cartes, enjeux, économie et gestion de l'eau... Les thématiques ont permis aux jeunes élèves de mieux comprendre d'où viennent et où repartent les trois formes d'eau : potable, usée et pluviale. Pour mieux appréhender la réalité de l'eau sur leur territoire, ils ont aussi participé au marquage du parcours de l'eau dans l'espace public. Cette "Promenade versante" est matérialisée par des silhouettes et des lignes bleues peintes dans la ville. "L'homme bleu" qui incarne l'opération "Bleu Versant" est également associé aux images et travaux du programme.

"Promenade versante", événement participatif, samedi 22 mars 2014, départ à 10h : dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, "Bleu Versant" propose de découvrir le bassin versant du Lafond à vélo au départ du château d'eau de Puilboreau jusqu'à son exutoire, plage de la Concurrence à La Rochelle. Entre balade et jeu de piste, les participants suivront le parcours de l'eau, balisé par 7 balises pédagogiques. De l'amont à l'aval, des champs au bord de mer, ils découvriront les paysages et les problématiques de la gestion territoriale de l'eau. Inscription gratuite sur place à 9h45 devant le château d'eau de Puilboreau. Pour les adultes et-ou en famille avec des enfants, en âge de se déplacer à vélo sous la responsabilité de leurs parents.

"L'eau priorité d'un monde qui change" du 20 mars au 26 avril 2014 : cette exposition réalisée par l'Unesco s'installe, en partenariat avec le club rochelais au Cloître des Dames Blanches où est également présenté le projet "Bleu Versant". 6 rue Saint-Michel. Entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 18h et accueil également samedi 22 mars de 10h à 17h dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle Municipales 2014 : la gestion de l'eau fait partie des sujets importants sur lesquels les candidats de gauche se sont tous exprimés. Favorables à la gestion publique de l'eau, ils souhaitent étendre la régie municipale pour qu'elle devienne communautaire à l'échelle de la Communauté d'Agglomération, et pour certains, au moins étudier cette possibilité.
La gratuité des premiers litres d'eau indispensables à la vie, soit 3 litres par jour et par personne figure dans les programmes de Jessica Dulauroy pour le Front de gauche et de Jean-Marc Soubeste pour EELV qui souhaite également pratiquer une tarification progressive pour lutter contre le gaspillage ainsi qu'une différenciation selon le type d'usage, et souhaitant mettre fin aux captages gratuits dont bénéficient certaines entreprises.
La socialiste Anne-Laure Jaumouillié, tête d'une liste qui rassemble différentes composantes de gauche définit qualifie "d'écologie politique" son programme, elle propose de pratiquer une tarification sociale de l'eau pour diminuer le poids des charges des familles les plus modestes. Nous avions questionné les deux candidats à la primaire organisée par le PS au mois de décembre 2013 sur l'eau les services publics, Jean-François Fountaine avait dit être favorable à un grand service public de l'eau, de la production au retraitement, à organiser à l'échelle de la communauté. - (Jeu, 20 Mar 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " politique de la ville " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire